Pourquoi et comment intégrer le marketing par l’objet à votre stratégie marketing globale ?

Le marketing par l’objet à encore de beaux jours devant lui ! Remarquable vecteur de notoriété et de visibilité, l’objet promotionnel est aujourd’hui un incontournable dans les stratégies marketing actuelles. Voici pourquoi et comment l’intégrer à ses actions marketing.

Marketing_objet

La preuve en chiffres

Selon une étude menée par le CSA Research pour le compte de la 2FPCO*,

  • 89% des français ont un image opinion positive d’un objet reçu,
  • 77% des français souhaitent recevoir plus d’objets publicitaires,
  • 75% des français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire (ce taux de mémorisation égale celui du cinéma, loin devant tous les autres médias)

 

Longtemps dénigré au profit d’autres stratégies marketing, l’objet publicitaire personnalisé retrouve aujourd’hui une place à part entière dans le spectre des leviers marketings. Et pour cause : son retour sur investissement est souvent bien meilleur que d’autres actions marketing plus coûteuses, l’impact positif sur l’image de marque de l’entreprise est indéniable et la visibilité s’en trouve améliorée.

Marketing_promo_article_1

Mettre en place une action de marketing par l’objet : en finir avec les goodies de mauvaise qualité

Si cette pratique a longtemps été décriée, c’est parce que les objets offerts étaient de moindre qualité, qui contribuait à donner la mauvaise image l’entreprise. Aujourd’hui, les attentes du consommateur ont changé.
Pour qu’une campagne de marketing par l’objet soit impactante, il faut :

  • Miser sur un objet tendance, tout en étant créatif : la personne aura une certaine fierté à arborer un objet aux couleurs actuelles, dans la tendance de consommation du moment. Les kilomètres parcourus par votre objet et donc votre marque en seront décuplés.
  • Utile au quotidien : multiplier l’impact visuel pour encourager la mémorisation de la marque. 69% des français utilisent ces objets au quotidien.
  • De qualité : plus un objet est qualitatif et plus il aura un écho positif sur votre marque. L’objet est le reflet de vos valeurs. Il doit aussi durer dans le temps : 67 % des français conservent ou donnent des objets publicitaires qu’ils reçoivent
  • Garder en tête les valeurs sociétales et environnementales du moment  : les consommateurs sont désormais acteur dans leur choix de consommation

 

Voir notre article sur : Les 5 paramètres à prendre en compte pour un objet promotionnel à succès

Marketing_promo_article_2

Les actions de marketing par l’objet en soutien de votre stratégie globale

Un objet personnalisé s’intègre à une stratégie marketing beaucoup plus globale. L’objet sera choisi avec soin en fonction de votre objectif de notoriété et de visibilité. Il est le meilleur vecteur de vos valeurs, et un soutien à la stratégie de marque déployée sur tous vos médias.

Il est d’autant plus impactant qu’il va toucher la sensibilité de votre cible : sa valeur affective n’est pas négligeable (par son lieu d’utilisation, par le souvenir que la personne gardera de cet objet etc…).

Par exemple, lors d’un festival, d’un salon ou d’un séminaire, on va offrir des objets utiles à ce séminaire.
Lors de la sortie d’un produit, on va créer un package particulier, avec un objet collector pour marquer l’évènement.
Dans ce contexte de pandémie, on pourra par exemple prévoir des kits de télétravail pour ses salariés, qui se trouveront ainsi valorisés et compris dans ce contexte compliqué.

 

Contactez-nous !

Les possibilités sont multiples : nos équipes vous conseillent pour réussir à coup sûr vos actions de marketing par l’objet

 

2FPCO* : tous les chiffres de l’article sont issus de cette étude.