Le conscious retail, une tendance qui s’affirme

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face bouscule nos choix, affirme des tendances, nous pousse à nous questionner. De nombreux consommateurs sont, plus encore aujourd’hui, en pleine reconsidération de leurs choix de consommation. Consommer moins mais mieux, voici une nouvelle tendance qui s’affirme cette année. Le conscious retail, c’est quoi ? On vous donne quelques éléments de réponse dans notre article.

Conscious retail - ecoresponsable - Treelogi
Conscious retail - ecoresponsable - Treelogi

Le Conscious retail, quelle définition ?

La traduction française la plus proche serait le retail de pleine conscience. Ce mot rassemble à la fois la notion d’engagement de la marque, mais aussi l’engagement du consommateur.
Dans ce terme, on retrouve des engagements écologiques (composition, matériaux, méthode de production durable etc…), un engagement économique (le consommateur s’engage et accepte de payer plus cher, mais il veut que ses convictions soient respectées), un engagement humain et éthique (contre le travail des enfants, pour une rémunération juste etc…). Mais il ne suffit plus de le dire ou de l’écrire. Il faut proposer aux consommateurs de l’expérimenter. Ils sont prêts à porter haut les couleurs et valeurs de la marque, si leurs expériences le prouvent.

Du côté des retailers, ceci se traduit comment ?

Le développement de la gamme ne se joue plus seulement sur la nouveauté ou le prix. Il se joue aussi sur la capacité de la marque à créer des produits et services en adéquation avec les aspirations sociétales actuelles.
L’objet retail, en plus d’être à la mode, devra être durable, et respecter des valeurs écologiques & éthiques. Le retailer devra faire des choix (de matériaux, de lieux de production par exemple), et pour qu’ils soient acceptés, les faire valider par leur communauté qui deviendra le relai de la marque. Et plus que de seulement l’écrire, aujourd’hui, la tendance est à l’expérimentation, pour une adhésion complète et un choix d’achat éclairé en engagé.
Au-delà de la conception même de l’objet, les services associés ont tout autant leur importance. La possibilité de faire réparer l’objet en question, la preuve d’une réutilisation/recyclage de l’objet, sont autant d’arguments qui feront pencher la balance.

Conscious retail - ecoresponsable - Treelogi
Conscious retail - ecoresponsable - Treelogi

Les consommateurs s’engagent et porte la marque qui sera en phase avec leurs convictions

Les consommateurs, aujourd’hui, sont les vrais faiseurs de success stories. Leurs achats sont de vrais “votes”. Ils utilisent leur pouvoir décisionnel pour orienter les choix des retailers. Pour que votre communauté adhère, s’empare de vos valeurs et les défende par le biais de leur achat, le meilleur moyen est de l’expérimenter. Une immersion leur fera sentir que leur choix est un réel engagement et non pas du seul effet de mode. En pleine conscience, non seulement il choisira votre marque mais s’engagera à vos côtés pour défendre vos valeurs.

 

Treelogi vous accompagne dans la production de vos objets retails : en définissant avec vous le cahier des charges précis de votre objet, tant dans la conception que des valeurs que vous souhaitez porter. Nous sourçons pour vous l’entreprise et l’auditons afin de vérifier la conformité des normes & labels.

 

Contactez-nous