Le coton, une matière textile incontournable et indémodable

Le coton est présent dans notre quotidien : dans nos vêtements et accessoires, dans notre cuisine, au bureau et même dans notre véhicule.

Issue du cotonnier, cette fibre naturelle végétale est principalement trouvée en Asie et en Amérique du Sud et, est la plus produite sur Terre (plusieurs millions de tonnes par an).

LES CARACTÉRISTIQUES DU COTON

La récolte puis le tissage de cette fibre naturelle permettent d’obtenir la matière du coton. Sa qualité va être influée en fonction de la longueur, la maturité et la finesse de la fibre récoltée. Celle-ci a de nombreuses vertus qui sont reconnues dans de nombreux domaines. Résistant, doux et absorbant, le coton peut être utilisé de plusieurs manières, c’est donc pour cela qu’on le retrouve majoritairement dans le secteur du textile.

 

Malgré l’ensemble des préjugés que nous pouvons avoir sur le coton conventionnel et son aspect naturel, celui-ci n’est pas un tissu éco-responsable. En effet, sa culture demande beaucoup d’éléments pour contrer la fragilité de la plante : insecticides, engrais, pesticides et, surtout, énormément d’eau : c’est la consommation la plus haute sur notre planète. Pour produire 1 kg de coton, il faut approximativement 10 000 litres d’eau.

 

Cependant plusieurs variantes existent et sont considérées comme éco-responsables face au coton conventionnel : le coton biologique et le coton recyclé.

le coton biologique

Cette matière naturelle écologique est récoltée sans OGM, pesticide ou insecticide et préserve, tout au long de sa chaîne de récolte et de production, les ressources humaines et l’environnement.

 

A l’opposé du coton traditionnel, l’alternative biologique permet d’économiser de nombreux litres d’eau : les sols de culture demandent moins d’irrigation supplémentaire parce qu’ils ont déjà un apport d’eau suffisant.

la certification GOTS

Afin qu’un coton soit reconnu comme biologique, plusieurs labels et certifications existent pour contrôler et gérer cette appellation.

 

Le plus reconnu et celui qui apporte une meilleure garantie est le label GOTS (Global Organic Textile Standard). En effet, ce label offre une certification complète sur les conditions de travail, le respect de l’environnement et sur la prévention de la santé humaine. Afin qu’un produit soit certifié, il doit respecter certaines conditions :

  • Avoir au moins 95 % de fibres biologiques certifiées,
  • Être sans OGM,
  • Ne pas être coloré, imprimé ou blanchi (utilisation de produits chimiques dans les procédés),
  • Minimisation des déchets et traitement spécifiques des eaux usées,
  • Avoir un emballage recyclable ou certifié FSC ou PEFC,
  • Ne pas utiliser des produits chimiques toxiques pour la santé,
  • Respecter les critères sociaux fixés par l’OIT (liste disponible ici),
  • Mettre en place obligatoirement une politique de responsabilité sociale,
  • Respecter plusieurs qualités techniques de résistance.

En France, l’organisme de certification agréé est EcocertC’est ce groupe qui va auditer une entreprise et son produit afin qu’elle obtienne la certification GOTS et qu’elle puisse commercialiser ses produits textiles.

le coton recyclé

La seconde alternative au coton dit traditionnel est le coton recyclé. Tout comme le coton biologique et comme expliqué précédemment, le coton recyclé permet tout autant la prévention des ressources naturelles.

 

Avec une empreinte écologique plutôt basse, cette matière réutilise l’ensemble des déchets de vêtements composés à 100 % de coton. Récupérés avec l’aide d’organisations, les vêtements sont broyés puis, la fibre récupérée est de nouveau transformée en fil pour qu’elle puisse être tissée et donc proposer de nouveaux vêtements.

la certification GRS

Créée en 2008 par l’organisme Control Union Certifications, la norme internationale GRS (Global Recycle Standard) permet de vérifier et de garantir un produit recyclé, mais également de contrôler les pratiques sociales et environnementales ainsi que des compositions chimiques.

 

Afin d’obtenir ce label, le produit audité doit répondre à trois grands points :

  • Avoir au moins 20 % de matières recyclées et, pour pouvoir afficher le logo, plus de 50 %,
  • Respecter des conditions de travail éthiques et sociales : pas de travail forcé de l’enfant, pas de discrimination et d’harcèlement, avoir des plages horaires de travail conformes aux lois et aux normes en vigueur dans les pays ainsi qu’offrir aux salariés des équipements de sécurité et de santé,
  • Respecter l’environnement : les critères sont identiques à ceux requis pour obtenir la certification GOTS.

Au sein du Groupe Aliace, il nous tient à cœur de proposer à nos clients des produits répondant au mieux à leur ADN, leur cahier des charges et à leurs engagements. C’est pour cela que nous améliorons continuellemennotre démarche RSE dont notre processus de sourcing. Nous affinons notre mission en ciblant de plus en plus des fabricants français et européen ainsi qu’en proposant des produits écologiques, durables et éthiques.

 

 

 

Nous sommes à l’écoute de l’ensemble de vos projets textiles sur-mesure : pochons, tote-bags, casquettes, tee-shirts ou encore d’accessoires pour cheveux !

Sources : WeDressFair : matières – labels