Les 5 paramètres à prendre en compte pour un objet promotionnel à succès

par | 23 Déc 2020 | Objets publicitaires

Un objet est le reflet de votre identité : il permet de porter les valeurs et la notoriété de votre marque bien au-delà de votre entreprise. Le coût modéré d’une telle action marketing lui donne un intérêt tout particulier, par rapport à d’autres médias.

75% des français mémorisent une marque associée à un objet publicitaire, ceci à condition d’avoir ciblé l’objet adéquat. Et choisir l’objet idéal est un véritable casse-tête ! Nous vous éclairons sur les caractéristiques que doivent avoir vos goodies ou objets de marque pour ne jamais manquer votre cible.

Produits marqués : casquette noire Celio, sac à dos à cordelettes rouge, tye and dye, gourde transparente rouge, visière blanche Chez Jean, bracelet silicone et lanyards bleu et jaune Undiz

L’objet doit être utile au quotidien

La règle d’or du cadeau publicitaire : l’objet doit être utile dans le quotidien de celui qui le reçoit. Les tasses/mugs, bouteilles, stylos et autres sont certes des objets très connotés publicitaires mais qui marchent toujours grâce à l’expérience que le client en fera. Non intrusif, on l’utilisera de manière naturelle, de partout et en tous lieux, hors des murs de l’entreprise même.

Sac shopping noir marqué Paname avec coque à cordon/bandoulière assortie - coloris noir et blanc

L’objet doit être durable

L’objet publicitaire ne doit pas être un one-shot !
L’utiliser et le réutiliser est la clef pour marquer l’esprit de celui qui le reçoit, sans que ce soit perçu comme une communication agressive.

L’objet doit être beau et tendance

Utile mais pas seulement : l’objet doit être beau, pour que la personne ait l’impression de porter un objet tendance, dans l’air du temps, qu’il a pourtant eu gratuitement.

L’objet doit être de qualité

Pendant longtemps la qualité a fait défaut aux objets publicitaires : c’est ce qui a notamment dévalué sa notoriété d’action de communication performante. Aujourd’hui, un goodies, sans parler de goodies de luxe, doit répondre à plus d’exigences en matière de matériaux choisis, technique de personnalisation, finitions et durabilité.
Plus un objet est de qualité, plus il sera vecteur d’une image de marque de valeur.

L’objet doit prendre en compte les aspirations environnementales et éthiques de la société actuelle

Aujourd’hui, beaucoup se questionnent sur la provenance des objets qu’ils ont entre leurs mains, la manière dont ils sont fabriqués, par qui et comment ou encore avec quels matériaux.
L’objet sera d’autant plus marquant qu’il respecte certaines normes que notre société met en valeur : des normes environnementales (matériaux durables, fabrication économe en énergie et…) ou des normes éthiques (travail des enfants par exemple).

Sacs à provisions en filet et coton, 3 coloris : écru (naturel), violet, bleu-vert

Conseil à garder à l’esprit : l’objet doit séduire votre cible !

A chaque segment son objet ! Vous connaissez votre cœur de cible et ses caractéristiques démographiques, comportementales ou sociétales.

Au sein du Groupe Aliace, nous apprenons de votre expérience métier pour vous conseiller sur les tendances du moment selon votre typologie de clientèle cible, en prenant en compte vos exigences et normes RSE.

Confiez-nous, en toute sérénité, vos projets et idées d’identité de marque !