Zoom sur 4 techniques de personnalisation traditionnelles

fréquemment utilisées pour la personnalisation d’objets

Sérigraphie, tampographie, gravure laser, le transfert, l’impression numérique… laquelle choisir ?

Nous vous vous éclairons sur 4 techniques traditionnelles de personnalisation les plus répandues, et leurs conditions d’utilisation. 

Sérigraphie_Personnalisation

La sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression par pochoir (tissus tendu appelé gaze), interposé entre l’encre et le support. Elle peut être utilisée pour le marquage de nombreux supports à plat : textile, papier, carton, verre bois etc…
Cette technique offre de belles intensités de couleurs et d’opacité, et une précision satisfaisante. Elle représente par ailleurs une option très intéressante économiquement parlant, même pour les petits tirages.

Pour nous, chez Groupe Aliace, c’est le procédé que nous utilisons le plus régulièrement, car il permet de nombreuses possibilités, en mono comme en quadrichromie, à un coût très raisonnable.

 

 

La gravure laser

Cette technique consiste “à creuser” la surface de l’objet pour faire apparaître la personnalisation. La gravure est réalisée grâce à un faisceau laser qui va brûler plus ou moins profondément selon le rendu souhaité, la surface de l’objet à marquer.
On utilise cette technique sur des surfaces métalliques, céramiques, plastiques ou bois principalement.
L’avantage de ce procédé est que le marquage perdure dans le temps et offre un niveau de détail très important pour un marquage de qualité. En revanche, la gravure implique la monochromie.

 

 

La tampographie

La tampographie est une technique de marquage par transfert d’encre par tampon en silicone. Ce procédé permet de personnaliser des objets de formes et matériaux divers (plastique, bois, verre, métal, céramique etc…), puisque le tampon en silicone s’adapte à la forme.
Cette technique offre un panel de couleurs illimité, avec une finition remarquable. Peu coûteuse, elle est une bonne alternative à la sérigraphie (qui elle, ne peut être utilisée que sur des surfaces planes). La quadrichromie n’étant pas compatible, il faut rester vigilant quant à la réalisation souhaitée (par de couleurs qui se chevauchent par exemple), et la surface ne doit pas être trop grande pour l’utilisation de ce procédé.

 

 

La broderie

Il s’agit de broder vos objets textiles uniquement. Cette technique est un peu plus onéreuse, mais se justifie par un rendu de qualité et durable, pour une personnalisation haut de gamme.

 

 

Drugstore_Parisien_Colisage_rond

Il existe bien d’autres techniques (l’embossage etc…) et notamment toutes les techniques numériques (sublimation, transfert numérique ou transfert sérigraphique etc…) qui feront l’objet d’un autre article.
Nous réalisons pour vous des objets sur mesure, et ces différentes techniques que nous maîtrisons vous donnent un panel des possibles infini. A partir de votre cahier des charges, nous vous conseillerons sur le procédé le plus adapté à votre réalisation.