Zoom sur 4 techniques numériques de personnalisation

par | 24 Juin 2022 | Actualités

Impression numérique, sublimation, transfert numérique ou transfert sérigraphique, quel procédé choisir ?

Dans cet article, nous venons vous apporter quelques précisions sur 4 techniques numériques que nous retrouvons de plus en plus dans la personnalisation et le marquage d’objets. 

Presse thermique de bureau pour marquage d'un logo/visuel sur un tee-shirt blanc classique

L’impression numérique

Principale méthode d’impression, celle-ci permet de personnaliser par jets d’encres, de nombreuses sortes d’objets plats. Comme une imprimante de bureau sur des feuilles de papier, l’impression numérique permet une grande précision de rendus grâce à l’utilisation de la quadrichromie : couleurs et dégradés fidèles au visuel initial. Cette technique est donc aussi compatible avec la charte Pantone.

L’impression numérique offre aussi une plus grande surface d’impression sur les objets en n’ayant pas de contrainte de bords.

La sublimation

La sublimation est une technique de marquage consistant à appliquer des encres de sublimation dans des matières grâce à une presse à chaud. La combinaison de la chaleur et de la pression va permettre aux encres de passer de l’état solide à l’état gazeux afin que leur pénétration dans support textile soit favorisée. Lorsque cela refroidit, les encres retrouvent leur état solide.

Tout en laissant une grande fidélité aux couleurs, la sublimation permet donc une personnalisation permanente et résistante (excellente durée de vie) avec un rendu optimal et en haute définition.

Le transfert numérique

Cette technique consiste à imprimer numériquement une image sur un plastique adhésif/cartouche blanc, tout en la découpant en même temps. Puis, dans un second temps, de transférer le visuel imprimé sur un support textile par pression sous chaleur. Grâce à l’impression en quadrichromie, les couleurs et les dégradés sont scrupuleusement respectés.

Le transfert numérique est facilement reconnaissable grâce au liseré blanc laissé autour, il est considéré comme un gage de qualité. Cette méthode a pour avantage d’être applicable sur de nombreuses matières textiles.

Le transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est une variance de la sérigraphie qui apporte plus de précision et qui est utilisé plus particulièrement pour des designs complexes. En premier, le visuel est imprimé sur du papier transfert et, ensuite, est découpé et transféré sur l’objet grâce à une presse chauffante.

Cette technique de marquage permet d’obtenir un excellent rendu malgré son coût plus souvent élevé.

Au sein du Groupe Aliace, nous vous recommandons ce procédé pour des marquages avec plusieurs couleurs et de nombreux détails.

Vous pouvez aussi retrouver notre autre article portant sur 4 autres techniques de marquage plus traditionnelles.

La réalisation et la personnalisation d’objets sont le cœur de métier du Groupe Aliace, alors confiez-nous votre projet !

Confiez-nous, en toute sérénité, vos projets et idées d’identité de marque !